vendredi 21 décembre 2007

Puerto Madryn

Hola,

Comme certains semblent s'impatienter d'avoir de nos nouvelles, en voici de toutes fraiches de Puerto Madryn.

On y est arrive il y a trois jours. C'est pas une tres jolie ville, sauf le bord de plage qui fait un peu station balneaire. D'ailleurs, nous qui pensions avoir froid, on est un peu decu, il fait tout de meme proche des 30 degres ici, et le soleil brule. D'ailleurs, on a commence notre sejour par une petite baignade sur la plage de Puerto Madryn.

Ici, adieu bife de lomo con papas fritas (filet de boeuf avec frites), au revoir bife de chorizo con papas fritas (rumsteak avec frites), mais bonjour frutos de mar con papas fritas (fruits de mer avec frites) et cordero con papas fritas (agneau avec frites). En effet, si le boeuf pousse moins bien dans la region, ils se rattrapent bien sur l'agneau (absolument excellent). Par contre toujours pas de traces de legumes sur les cartes... si ce n'est un jamon crudo con rusa (jambon cru avec salade russe), mais il y avait plus de jambon que de salade :-) On adore ce pays...

Bon, si on est venu ici, ce n'est pas que pour le plaisir de nos papilles, mais aussi pour le plaisir des yeux. Allez, on y vient:

Premier jour: Peninsula Valdes:

Une peninsule a 70 km de Puerto Madryn, veritable arche de Noe d'animaux marins. On a pu en voir de tout pres, voire tout tout pres:

Elephants de mer: famille des phoques. Le male fait jusqu'a 6 m pour 4 tonnes! Il sont gris et on les reconnait au fait qu'ils passent leurs journees a bronzer au soleil.


Lions de mers: famille des otaries. Le male fait jusqu'a 350 kg et 2.5 m. Ils ont une criniere jaune. On les reconnait aussi au fait qu'ils passent leurs journees a bronzer au soleil.


Baleines franches australes: des monstres: 30 tonnes pour 12 m de long!!! On a eu de la chance, c'etait le dernier moment pour les voir, la plupart avaient deja quitte la peninsule pour le sud. Une experience incroyable. Il aurait fallu un "dezoomeur" pour pouvoir la prendre en photo en entier! La baleine vient jouer avec le bateau, elles sont tres curieuses. Et malgre leurs mensurations genereuses, elles sont tres douces.



Orques: une chance incroyable!! Une chance sur 1000 d'en voir!!! Bon, on les a vues au large en train de remonter la cote pour aller chasser le phoque. C'est le seul endroit au monde ou les orques echouent sur la plage pour manger des phoques et retournent a l'eau d'un coup de nageoire. Deux belges qui etaient avec nous les ont vu faire mais de loin. C'est quand meme pas un gros plan comme dans Ushuaia nature :-)


Deuxieme jour: Punta Tumbo:

Une concentration exceptionelle de manchots de Magellan: 1'000'000 a cette periode! On se balade au milieu pendant toute la duree de la visite. Un des animaux les plus droles que l'on connaisse. Il ne fait que 50 cm pour 4-5 kg, il a l'air un peu handicape quand il marche, mais dans l'eau ce sont de vraies fusees! Ils sont tellement mignons qu'on a eu de la peine a selectionner un nombre limite de photos pour le blog...



Et finalement, les dauphins: on a ete les voir au large sur un bateau rapide. C'est des dauphins Toninas. Ils font 1.5 m et sont noir et blanc. Aussi tres curieux, ils aiment bien venir jouer autour du bateau. De tres beaux animaux.

Pour la suite du programme, on decolle demain direction El Calafate et son parc national des galciers. Parait-il, l'endroit le plus magique de Patagonie...
A bientot tout le monde et merci pour les messages!!
Anne: On ira malheureusement pas a El Chalten, ce sera pour un prochain voyage. Il y a l'air d'avoir surtout des treks dans la region, du genre expedition de 2 semaines et ce n'est malheureusement pas prevu au programme. Et puis on va a El Calafate en avion, donc pas de bus desagreable pour nous :-) On reste sur le bon souvenir des confortablissimes bus cama total.

Michelo: Habla muy bien espanol. Hablamos espagnol tambien: Una cerveza por favor! Dos bife de lomo con papas fritas y vino tinto!

Pichteuse: C'est avec plaisir que l'on voit que vous etes devenus intimes avec Pascal! Je suis sur que son oncle doit avoir une cave bien fournie... Profite bien de ton stage.

Sev et Sev again: Du mythe!! Alors au revoir ton litre de vin quotidien et ton petit verre de Genepi avant d'aller dormir? On a trouve une bete (Guanaco) dont on pourrait recuperer le pelage pour te faire un petit pull qui te tiendra chaud a la Rosablanche. On n'est juste pas surs qu'elle soit menauposee la pauvre bete.

Les Biquets: Bonnes vacances dans cette magnifique contree inondee de soleil!
Malounicolasetvriginieduvullysouslebrouillard: No comment parce que no comment :-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, à ce que je vois vous vous amusez bien, vous mangez bien et nous pendant ce temps on meurt de froid dans ce si beau pays de vaud. Heureusement j'ai terminé le semestre, mais bon maintenant c'est les examens qui vont arriver et vu que mes tests dépasse rarement le 3 il faudra que je bosse comme un fou parce que moi aussi dans 3 ans je voudrais bien partir en Argentine pour les vacances de Noël mais pour ca il faudra finir mes études :-) Voilà j'espère que vous allez bien et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

P.S: j'ai eu le souper de l'AUVÀL hier et un certain Grégoire Salamin m'a dit de te saluer alors que je le connaissais pas du tout mais il a dit que je te ressemblait trop pour ne pas ètre ton frère. Il y a également mon assistant d'analyse qui te salue, il s'appelle Samuel Schöpfer et c'est un génie des maths je crois.

Voilà bonne continuation de voyage

Gaëtan

Anonyme a dit…

Hello les amis! Je n'ai pas eu le temps de poster qqch avant, resté coincé dans les nombreux apéros de fin d'années... ;-)
J'en profite pour vous souhaiter en avance un bon Noël, bien que ça a pas l'air trop hivernal par là-bas.
En VS, plein de neige, de beau temps, du vin chaud, bref des vacances comme on les aime.
Je vais faire déguster demain à mon grand-papa, maître es génépi par excellence, notre breuvage. Verdict au prochain numéro!
A part ça, j'adore les paysages, c'est fou comme ça ressemble à chez nous, les pingouins en moins quand même.
Me réjouis de voir la suite dans les glaciers. Souvenirs, souvenirs...

A +

Bisous de la part de Caro.

PS. Sev, c'est cool pour la PDG! Mais pour la perfusion, c'est abricotine, sinon rien! De toute façon, on aura rien d'autre!...

Anonyme a dit…

Hola fillot et fillote,
Julien m'a enfin donné l'adresse du blog alors je viens vous souhaiter un noyeux joël... ça à l'air trop magnifique, c'est pas comme ça que j'imaginais l'Argentine (ouais faudrait que je regarde Nicolas Hulot plus souvent).
Apparemment vous vous rattrapez bien pour toute la viande que vous n'aviez pas eu en Inde ;-) (cependant pas de photos de merguez...)
Bonne suite et à la prochaine !

Anonyme a dit…

Joeux Noël de papa et maman. J'ai aussi besion de ravitailleurs au sommet de la Rosablanche le jeudi 17 avril (si on arrive jusque là.....!!) Votre voyage est magnifique et déjà qqun désire vous rencontrer pour en savoir plus. Profitez bien. Et peut-être que l'on suivra vos traces l'année prochaine.....

Anonyme a dit…

Joyeux Noel mes petits chéris!